Monsieur Bassirou Samba NIASSE, Directeur général des Impôts et des Domaines, a procédé à la signature d’un protocole d’accord portant sur l’échange d’informations avec Madame Ramatoulaye GADIO AGNE, Présidente de la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (CENTIF), le 07 juillet 2021, dans les locaux de la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID). Conscientes de leurs rôles dans la collecte de l’information financière, les deux entités considèrent qu’il est devenu nécessaire de mettre en place un cadre d’échanges d’informations sur support dématérialisé, par plateforme automatisée ou par accès direct dans leurs banques de données respectives. C’est pourquoi, elles souhaitent créer un cadre de partage d’expériences et de savoir-faire d’utilité commune.

Pour rappel, dans le cadre de ses missions de supervision et de contrôle des experts comptables, la DGID, en collaboration avec la CENTIF, avait bénéficié de séances de formation sur la Lutte Contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LCB/FT), avec l’appui d’ExpertiseFrance à travers le projet OCWAR-M. Les séances se sont tenues du 28 juin au 02 juillet 2021 à Dakar avec les autorités de la DGID à savoir le Directeur général, les Directeurs et leurs Adjoints, les Conseillers techniques les Chefs de Bureaux rattachés et les chefs de Bureaux des directions.

Aussi, la signature du protocole d’accord entre la CENTIF et la DGID était la suite logique de ces formations. Ce protocole a pour objet de définir les conditions et modalités de création d’un cadre de collaboration entre les deux structures à travers un espace d’échange et de partage de données utiles et pertinentes à l’accomplissement de leurs missions respectives. Il s’agit également de partage de savoirfaire par la transmission de connaissances et d’expertises.

Le protocole vise en particulier, pour la DGID, la transmission, à la CENTIF, d’informations fiscales ou de toute autre information utile et pertinente relatives aux infractions pouvant déboucher sur des opérations de blanchiment de fraude fiscale.

Pour la CENTIF, il vise particulièrement, la transmission, à la DGID, d’informations économiques et financières sur des faits ou opérations pouvant donner lieu à la fraude ou de la tentative de fraude fiscale ou de documents établissant la commission d’infractions fiscales. D’autres aspects sont visés par le protocole notamment la mise en place d’une synergie d’actions dans leurs interventions, par une participation mixte dans leurs opérations de contrôle, entre autres.

Le Directeur général, Monsieur Bassirou Samba NIASSE a saisi l’occasion pour magnifier l’aboutissement du processus de collaboration tout en soulignant que le rôle économique de la DGID fait qu’elle doit être un lanceur d’alerte et un informateur pour la CENTIF. Quant à Mme AGNE, Présidente de la CENTIF, elle s’est félicitée de la synergie d’actions envisagées des deux entités matérialisée par ce partenariat qui sera opérationnalisé au bénéfice de l’Etat. Selon elle, ce protocole permettra de booster les recettes budgétaires et rendra plus efficace les missions de la CENTIF.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *