Le « ALL STAFF meeting » est un moment important, empreinte de convivialité d’échanges et de partages regroupant l’ensemble du Top management de la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) notamment les Directeurs, les Conseillers techniques du Directeur général, ainsi que tous les Chefs de services de la DGID à  Dakar et dans les régions.

La 2ème édition du « ALL STAFF meeting »  s’est tenue le 3 octobre 2024, au Terrou Bi – Dakar, et a marqué « un momentum exceptionnel ». Selon le Directeur de Cabinet du Ministre des Finances et du Budget (MFB), Monsieur Bassirou SARR, venu présider la rencontre, le « ALL STAFF meeting » dont il a salué la qualité de l’organisation, est une initiative innovante qui devrait inspirer toutes les directions du Ministère des Finances et du Budget.

Dans une ambiance chaleureuse, cet évènement a permis de faire le bilan à mi-parcours de l’année en termes de stratégies et de priorités, d’impulser l’activité des services, et surtout de galvaniser davantage les équipes pour l’atteinte des objectifs assignés.

Le « ALL STAFF meeting » a été aussi un moment de partage sur l’état de la mobilisation des recettes à date et une occasion de faire le bilan du Programme de Rénovation d’Extension des Services des Impôts et des Domaines (PRESID) dans ses différents aspects, en particulier son volet extension des services avec l’érection des Centres des Services fiscaux de Keur Massar, Diamniadio et Tivaouane.L’objectif est d’assurer une bonne maîtrise de l’assiette fiscale et une prise en charge optimale en matière de services rendus aux usagers.

Tour à tour, Chaque direction est revenue sur ses axes prioritaires en tout en soulignant les points performants et les axes d’amélioration.

Au titre du bilan du PRESID, la rénovation physique des centres de Thiès, Kaolack, Fatick , Saint Louis, Matam et Ziguinchor a été effective, l’objectif étant de mettre en place des structures modernes et servir les usagers avec plus de célérité.

S’agissant du volet fonctionnel du PRESID, la plateforme DGID DIGITALE a fait l’objet d’une présentation. Ce portail innovant permet aux usagers de bénéficier de services en ligne comme l’obtention d’attestation d’imposition, de non-imposition, la déclaration d’existence, le quitus fiscal etc. …dans un délai de traitement raccourcis

Par ailleurs, avec le déploiement du PRESID, la direction du Cadastre devient un levier essentiel dans la mobilisation des recettes. En effet, elle a été dotée d’équipements modernes notamment de drones, de stations totales et de GPS.

À ce jour la direction du Cadastre a réalisé une cartographie parcellaire plus précise de 46 000 parcelles, et toutes ces informations issues de ces recensements seront traités  et exploitées à des fins fiscales.

Avec la création du Centre de Formation et de Documentation (CEFOD), renforcer le capital humain afin de répondre effectivement et efficacement aux exigences des nouveaux enjeux économiques et financiers, est devenu une réalité.

Pour clôturer la cérémonie, le Directeur général M. Abdoulaye DIAGNE a adressé ses chaleureuses félicitations à l’ensemble de ses collaborateurs pour leur mobilisation et la pertinence des travaux.

Le All staff meeting traduit ainsi l’approche inclusive et dynamique imprimée à la DGID. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour la 3ème édition !!!

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