Dans le cadre du traitement du sous-thème de l’année 2022-2023 relatif à la promotion du civisme fiscal, et de la tenue de la conférence annuelle de Conakry, le Cercle de Réflexion et d’Échange des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) s’est réuni à Dakar les 25, 26 et 27 Avril 2023 à l’hôtel Terrou bi afin d’axer ses travaux sur les 3 items suivants : (i) le numérique au service du civisme fiscal, (ii) la transparence et la redevabilité et (iii) l’éducation et la communication.

Cette rencontre a enregistré la participation de 18 pays membres et 2 organisations internationales (Forum mondial de l’OCDE et FMI), représentés par 50 délégués en plus du Bureau Exécutif en l’occurrence le Secrétaire général et le Secrétaire général adjoint.

Pour rappel, l’édification d’une culture fiscale constitue encore un défi majeur, notamment pour les pays en développement caractérisés par un faible niveau des recettes tirées de la fiscalité des particuliers (personnes physiques) et une part importante de l’économie informelle dans la formation du PIB (au moins 50%).

En effet, l’accomplissement volontaire des obligations fiscales des contribuables figure parmi les principales préoccupations de l’administration fiscale depuis plusieurs décennies.
Il faut aussi noter que dans de nombreux pays, les administrations fiscales déploient de plus en plus d’efforts pour expliquer aux citoyens pourquoi et comment payer leurs impôts mais également pour être plus transparents dans la gestion des finances publiques.

L’objectif poursuivi à travers cette initiative est de refonder « la confiance du contribuable dans le processus politique de décision fiscale […] en déplaçant le consentement de l’impôt du cadre politique vers le cadre administratif ».

Le CREDAF organise périodiquement des rencontres annuelles (colloques et séminaires) et diffuse une documentation sur les systèmes fiscaux des différents pays. Les travaux de ce séminaire préparatoire, ont permis d’abord de parcourir l’ensemble des problématiques qui entravent le civisme fiscal. Il s’agit notamment de l’immatriculation des contribuables (focus sur le secteur informel), du pré-remplissage des déclarations fiscales et de la lutte contre la corruption, de faire des benchmarks en termes de bonnes pratiques relativement aux différentes thématiques et enfin, de dégager des pistes de solutions comme recommandations qui permettront d’asseoir une bonne stratégie et plan d’actions de promotion du civisme fiscal. Ce qui favorisera une bonne maitrise de l’assiette fiscale et une mobilisation optimale des ressources, gage d’un Etat viable et résilient.

Comment (1)

  1. Terrarium Reptile - expert en terrariophilie
    14 mai 2023

    Merci pour cet post informatif. Il m’a vraiment aidé à
    comprendre l’entretien des terrariums.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *