M. Abdoulaye DIAGNE Directeur général des Impôts et de Domaines a présidé, ce mercredi 11 octobre 2023, la cérémonie de remise des manuels scolaires relatifs à l’introduction du Civisme fiscal à l’Ecole élémentaire. Monsieur DIAGNE a reçu du partenaire USAID (Appui à la gestion des finances publiques) plus de 13 000 manuels qu’il a mis à la disposition de la Directrice de l’Enseignement élémentaire.
Pour rappel, suite à un arrêté conjoint des ministres des Finances et du Budget et de l’Education nationale, un projet d’introduction du civisme fiscal à l’Ecole a été mis en place entre la Direction générale des Impôts et de Domaines et la Direction de l’Enseignement élémentaire.
Ce projet comportant un volet éducation et sensibilisation, a pour objectif d’impacter sur le changement de comportement du citoyen de demain en vue d’une meilleure acceptation et d’une bonne culture de l’impôt.
Ainsi, la phase expérimentale, lancée durant l’année scolaire 2021/ 2022, a connu des résultats probants avec douze (12) écoles pilotes réparties en trois (3) Inspections d’Education et de Formation (IEF).
Durant l’année scolaire 2022/2023, la phase pilote a connu un réajustement de l’échantillon passant de 3 à 10 IEF pour couvrir 40 écoles élémentaires avec un effectif de 12 740 élèves, notamment des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2.
En outre, il a s’agit d’une formation efficace du corps enseignant, avec Quarante et un Directeurs (41) Deux cent soixante-quinze Enseignants (275), Quatre-vingt Trois Inspecteurs (83).
Cette phase pilote a été riche en enseignement pédagogique notamment avec des activités péri et para scolaire, qui ont permis de challenger les enfants et de susciter une vraie émulation collective auprès des populations. Ces activités passent par le théâtre, le génie en herbe, la poésie sur le concept d’impôt et ces notions voisines.
Avec la réception de cet important lot de plus de treize mille (13 000) supports didactiques, l’année scolaire 2023/ 2024 est encore plus promettant en termes de résultats attendus.
Au terme de cette cérémonie solennelle, les deux autorités ont réitéré chacun leur engagement et leur détermination à relever davantage les défis pour un Sénégal prospère ! Des remerciements particuliers ont été adressés au chef du projet USAID pour l’accompagnement financier dans le cadre de l’introduction du civisme fiscal à l’Ecole élémentaire.