La Direction générale des Impôts et des Domaines a une tradition désormais bien établie d’organiser sa gestion sous l’angle de la contractualisation, de la performance et de la reddition des comptes. C’est dans cette perspective qu’elle organise annuellement une journée dite « rentrée fiscale » qui est une occasion pour, d’une part, exposer ses résultats et présenter ses projets et, d’autre part, établir des échanges directs avec ses usagers/contribuables et ses partenaires autour d’une thématique d’intérêt commun.

D’un point de vue interne, c’est un moment important en ce qu’il permet aux acteurs chargés de l’impulsion des services (Directeurs, Chefs de Centre et Chefs de Bureau) de partager la stratégie et les priorités de la Direction générale et d’être sensibilisés sur les enjeux et défis de l’heure.
Sous l’angle de la communication externe, la rentrée fiscale offre l’opportunité de présenter les résultats notamment en termes de mobilisation des ressources, d’innovations d’ordre législatif ou administratif ainsi que les nouveaux produits destinés aux usagers.

Cette cérémonie a été présidée par M Mouhamadou Moustapha BA, Ministre des Finances et du Budget, étaient également présents l’ensemble des Directeurs dépendants du Ministère notamment le Directeur de la Douane, du Trésor entres autres. Cette année, le point a été particulièrement mis sur les avancées notées dans la mise en œuvre du Programme de Rénovation et d’Extension des Services de la DGID (PRESID), lancé il y’a moins d’un an par M. Abdoulaye DIAGNE, Directeur général des Impôts et des Domaines.

RETOUR SUR LES REALISATIONS DE L’ANNEE 2023
D’abord en termes de mobilisation des recettes au niveau de la Direction générale des impôts et des domaines (DGID) a connu une forte progression comparée à celles de 2023, un glissement positif de 149,5 mds en valeur absolue soit 7% en valeur relative.

Comme facteur de performance, on note le management relatif au recouvrement qui est axé sur le Pacte (plan d’actions à court terme pour la mobilisation des recettes) qui est une des composantes du PRESID, il s’agit d’ :

* Identifier les actions urgentes et prioritaires à dérouler au cours du troisième trimestre aussi bien à l’assiette qu’au niveau du recouvrement ;
* Intégrer les services dans une synergie d’actions afin de concourir à la réalisation des objectifs de recettes à travers un système de management inclusif et collaboratif ;
* Améliorer l’efficacité des actions à travers l’exploitation des données internes et externes issues du renseignement, avec le concours du numérique, du cadastre et des domaines.

Ensuite, au plan foncier, l’opération « Sama keyitu keur sama karangué » a permis la mutualisation des compétences des acteurs de la chaine foncière pour plus de célérité dans l’instruction des demandes de bail et de cessions définitives. La phase pilote lancée à Mbour, a permis la diligence de 3 564 demandes de bail (avis favorables déjà obtenu de la Commission de contrôle des opérations domaniales (CCOD) et approbation en cours).

En outre ; la régularisation très récente des assiettes foncières de APECSY1, 2, 3 et écologie a également connu des avancées significatives au grand bonheur de nos concitoyens de Yoff.

Dans un autre registre, le volet digitalisation a permis d’enregistrer des avancées dans les services offerts aux usagers à travers les applications métiers notamment mon espace perso, Etax Services et Sen-Etafi.

Pour renforcer ce dispositif de dématérialisation, la plateforme DGID Digitale a été déployé pour faciliter aux usagers l’obtention de documents administratifs tel que le quitus, fiscal, l’attestation d’imposition et de non-imposition, la déclaration d’existence entre autres.

Dans le cadre de la promotion de la citoyenneté fiscale, l’Ecole sénégalaise vibre aujourd’hui au rythme de l’impôt à travers un partenariat entre le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de l’éducation Nationale. De ce fait, grâce aux efforts combinés de la Direction générale des Impôts et des Domaines et de la Direction de l’Enseignement élémentaire, la phase pilote du projet « civisme fiscal à l’Ecole élémentaire » a, durant 2 années d’expérimentation, pu toucher 10 Inspections d’Education et de Formation (IEF) et 44 écoles élémentaires ; ce qui a permis d’enrôler environ 13 000 apprenants au niveau des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2.

Au terme de la cérémonie officielle qui a porté sur l’allocution du Ministre et de la présentation du Directeur général sur les recettes et le PRESID, une évaluation suivie d’échanges sur les contrats d’objectifs et de performance a été faite avec tous les directeurs sectoriels, ce qui a permis de pointer du doigts les facteurs de contre-performance et de réajuster les stratégies pour une meilleure qualité des services rendus aux usagers.

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