Dans le cadre de ses visites de travail dans les services de la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID), le Directeur général, Monsieur Bassirou Samba NIASSE s’est rendu, le jeudi 14 octobre 2021, au Centre des Services fiscaux de Thiès. En compagnie de plusieurs membres de son cabinet, il a visité tous les bureaux du centre pour évaluer par lui-même l’environnement de travail et s’enquérir des conditions de travail du personnel.

Pour rappel, depuis son accession à la tête de la Direction générale des Impôts et des Domaines, M. Bassirou Samba NIASSE n’a cessé de multiplier les visites dans les différents services de la DGID. Une démarche inclusive qui lui permet d’être plus proche des agents placés sous sa responsabilité et la réalité du terrain. Il a ainsi profité de sa présence pour encore vulgariser le programme YAATAL, en rappelant ses contours avant d’exhorter le personnel à travailler de manière collégiale pour mieux répondre à l’esprit dudit programme.

De surcroit, Monsieur le Directeur général a incité le Chef de Centre, les Chefs de Bureau et l’ensemble du personnel à poursuivre la matérialisation du YAATAL, en respectant et en faisant respecter, sans faiblesse ni crainte, les règles auxquelles tous les citoyens sont assujettis. Il est, par ailleurs, revenu sur l’importance des missions de la DGID et de son rôle primordial dans la mobilisation des recettes budgétaires. Ce qui lui vaut son positionnement dans la première ligne du Tableau des Opérations financières de l’Etat (TOFE), (67% de recettes budgétaires).

Par la suite, il s’est entretenu avec le personnel dans une ambiance décontractée en répondant aux différentes questions posées par les agents. Il a aussi exprimé sa satisfaction à l’équipe dirigeante du Centre des Services fiscaux de Thiès et l’a exhorté à poursuivre les actions de renforcement

et de consolidation de l’orthodoxie administrative, conformément aux objectifs du programme YAATAL dont il a rappelé les principaux axes. En effet, il a beaucoup sensibilisé sur l’enjeu que représente la mobilisation des recettes et le renouveau de la gestion foncière. Les agents, très réconfortés et motivés par le discours et les recommandations avisées du Directeur général, ont réaffirmé leur engagement et leur mobilisation, dans l’unité et la solidarité, pour l’accomplissement de leurs missions régaliennes, notamment la mobilisation des ressources publiques et la gestion rationnelle du foncier dans la région de Thiès.

Au cours de ces échanges, un accent particulier a été mis sur l’amélioration de la qualité de service et la promotion de l’intérêt général. Pour sa part, M. Seydou FAYE, Chef du Centre s’est réjoui de la présence du Directeur général car dit-il : “ cette visite nous a permis de revenir sur l’ensemble des problèmes que nous avons au niveau du centre. Nous lui avons également exposé la manière dont nous travaillons.

Nous espérons et prions que cette visite soit le début de la solution aux problèmes du CSF de Thiès”. Revenant sur les performances du centre, il a déclaré : « En début 2021, le centre comptait entre 2.000 et 3.000 contribuables et à la fin du 3ème trimestre nous en sommes à 8.000 contribuables ; ce qui veut dire qu’à la fin de l’année, nous pouvons espérer atteindre les 10.000 contribuables. Ce qui dénonte l’important travail qui a été accompli dans le cadre de l’élagissement et de la maitrise de l’assiette dans le programme Yaatal » s’est réjoui M. FAYE.

Cette journée riche en partage s’est achevée par les félicitations et encouragements du Directeur général à l’endroit des Chefs de services et de leurs agents. Monsieur Bassirou Samba NIASSE a promis d’apporter des correctifs nécessaires aux quelques problèmes constatés.

 

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *